Pigeon Créateurs - Par Pat White



Les « Pigeon Créateurs » participeront à l’exposition collective qui se tiendra à la Maison des Arts et de la Culture de L’Ancienne-Lorette (située au 1268 rue Saint-Paul) du 1er au 27 septembre 2009, en compagnie des artistes Claude Germain, Pierrette Paré, Lyne Lafontaine, Sylvie Roy, Lorraine Déry et Robert Gonzalez. Le vernissage de cette exposition collective aura lieu le samedi 5 septembre dès 13h30.


Leur atelier


Mobiliers, meubles en béton, accessoires en tout genre, objets d’art utilitaires, récupération d’objets retransformés et réinventés, voilà l’une des nombreuses facettes des « Pigeon Créateurs » mais une grande partie de leurs œuvres sont avant tout des tableaux. Leurs créations sont des œuvres uniques et originales, très souvent composées d’éléments récupérés qui renaissent sous une autre forme, une fois façonnés. Ce sont pour ainsi dire des alchimistes de matériaux recyclés qui redonnent une seconde vie à des objets anciens en transformant le brut en œuvres d’art.


La couvée des « Pigeon Créateurs » propose au public une éclosion de couleurs et de formes dans une créativité qui touche au design d’intérieur tout autant qu’à la décoration traditionnelle. Ce collectif, composé uniquement des membres de la famille Pigeon, tient son atelier dans le nid parental situé au 2236 rue Saint-Jean Baptiste à L’Ancienne-Lorette (Québec). A l’origine, la maison paternelle n’était qu’un chalet qui a été rénové avec goût et coquetterie au fil des années pour devenir une splendide maisonnette à l’allure victorienne. Un immense jardin a été élaboré avec goût, se fondant naturellement au paysage boisé environnant. L’atelier des « Pigeon Créateurs » est donc la continuité logique des efforts qui ont été fournis pendant des années pour rendre l’endroit des plus agréables. La construction de l’atelier ne s’est pas faite du jour au lendemain. Les membres de la famille Pigeon ont creusé dans le roc du versant nord de leur maison et ils ont bâti un atelier de douze pieds de hauteur, pour un total de 700 pieds carré, entièrement vitré, donnant sur la forêt et la rivière Lorette qui coule paisiblement tout au bas de cette super structure. Yves Pigeon, le pater familias, qui a la construction dans le sang et un attrait considérable pour la sculpture, n’avait pas de véritable lieu de travail. Yan Pigeon, artiste et peintre, le fils, terminait un BAC en arts plastiques et se cherchait lui aussi un atelier pour créer ses immenses œuvres. Il a donc été logique pour eux de réfléchir à un lieu de création pouvant combler leurs besoins communs. Avec cet atelier, les « Pigeon Créateurs » sont largement comblés car tout est réuni sous un même toit. L’endroit suffisamment spacieux offre de multiples avantages mais surtout un cadre particulièrement inspirant pour ces amoureux de la matière.


La famille Pigeon est très engagée dans l’art depuis des années, notamment par une participation soutenue lors du concours annuel de sculpture sur neige de L’Ancienne-Lorette. Certains d’entre eux sont également membres du Conseil d’Administration de L’Association des Arts et de la Culture de L’Ancienne-Lorette (AACAL). Toutefois, il n’y a pas que Yves et Yan dans cette folle aventure. On retrouve également France Fournel, la mère, et Ingrid Pigeon, la fille ! De quoi ouvrir encore d’autres perspectives d’avenir car la famille Pigeon ne s’arrêtera pas en si bon chemin. D’autres projets sont en cours d’élaboration. Ils travaillent présentement sur des décors pour la Ville de L’Ancienne-Lorette et sur un méga projet d’Halloween qui se tiendra le 31 octobre 2009 à la Maison des Arts et de la Culture de L’Ancienne-Lorette. La famille Pigeon est sans doute l’une des seules à L’Ancienne-Lorette a être aussi impliquée dans la vie artistique et culturelle de leur ville et à avoir ce grain de folie artistique qui abolit les limites du raisonnable et qui, toujours, étonne par cette constante créativité, chaque fois renouvelée, dans tous les domaines de l’art plastique… et pratique.


Dans cette distribution étonnante, Yan est l’artiste qui manie l’aérographe, Ingrid celle qui utilise les pinceaux, France est la photographe et Yves est le multi disciplinaire qui se distingue par la sculpture.


Les journées de la culture


L’atelier des « Pigeon Créateurs » ainsi que leur jardin seront ouverts au public lors des Journées de la Culture qui se tiendront les 25, 26 et 27 septembre 2009, de 13 heures à 17 heures. L’entrée est gratuite. Le lieu de rendez-vous est situé au 2236 rue Saint-Jean Baptiste à L’Ancienne-Lorette (Québec).


Les artistes Claude Germain, Pierrette Paré, Lyne Lafontaine, Sylvie Roy, Lorraine Déry et Robert Gonzalez ouvriront eux aussi leur atelier au public lors des Journées de la Culture (les 25, 26 et 27 septembre) dans un parcours d’ateliers ouverts. Le plan du parcours ainsi que tous les détails des activités seront disponibles à la Maison des Arts et de la Culture de L’Ancienne-Lorette (tél : 418-877-3517). En terminant, il serait utile de préciser la présence du groupe Blue Voodoo le samedi 26 septembre de 14h à 15h30 dans le jardin de la Maison des Arts et de la Culture et que l’entrée de leur spectacle sera gratuite.


Source de la biographie artiste peintre: PatWhite

UN PROJET À PROPOSER ?

Écrivez-moi ici et je vous reviendrai dès que possible. Merci et à bientôt!

Par courriel au info@yanpigeon.com ou par téléphone au 418.575.1204

766 Boulevard René-Lévesque O, Québec, G1S 1T2

© 2019 Pygeon Créateurs inc. Site Web par Boxcom.ca